Skip to content

Vaisselle jetable ou traditionnelle ?

L’usage unique (ou "jetable") répond au besoin de manger ou boire rapidement et proprement sans devoir laver, rincer, garder, stocker : donc légèreté, transparence, formes et aspects sont les critères recherchés mais certainement pas la solidité puisque "jetable".

Un gobelet, une assiette et des couverts jetables n’ont jamais eu la prétention de remplacer  la porcelaine ou la faïence lavables et réutilisables jusqu’à la casse. Il s’agit d’une utilisation  momentanée, pratique, économique, propre et hygiénique  bien adaptée à  nos modes de vie et nouvelles façons rapides de s’abreuver et se nourrir n’importe où tant pour des raisons pratiques, économiques, hygiéniques aussi bien qu’écologiques même si de nombreux utilisateurs manquent d’un civisme qui n’est d’ailleurs  pas que pour le « jetable » : regardons les mégots de cigarette, emballages et papiers gras dans nos rues.

Croyez le vieil addage : « Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » si la présentation est appétissante et ce qui est servi est bon ce n’est pas l’assiette en porcelaine, le verre en cristal ou les couverts en argent qui rendent le produit meilleur. C’est souvent le contraire !!!


Les grandes rencontres sportives Américaines (base-ball, baskett, etc..) dans des stades  de 50 à 100 000 spectateurs ont nécessité des techniques et matériels  de « distribution sur place » très pointues et surtout très performantes. Lors de ces rencontres l’enjeu économique (location des stands, distribution, transport, stockage, lavage,  emplois dérivés, services  collatéraux : surveillance, sécurité, ramassage et nettoyage ….) est tel qu’il est impossible, même à grand coups de millions de dollars ou d’Euros, de penser à l’emploi du traditionnel.

 

Retour en arrière des écologistes

 Les Verts Allemands et Suisses ont voulu l’imposer et abandonner le jetable  mais, avec près de 35% de casse, d’accidents et d’incivismes  sont bien vite revenu au « jetable » ou  « au consigné  qu’on paie et emporte chez soi »… en souvenir ??, cette consigne tendrait à éviter le ramassage, peut être un achat et un stockage plus réfléchis,  pas très hygiénique d’une part et d’autre part que devient-il quand des petits malins en rapportent plusieurs trouvés par ci par là  pour se faire rembourser ?

 De nouvelles techniques de fabrication développées par de constants progrès, dopées par une demande de plus en plus importante rendent banal le « jetable », il devient plus joli, plus rigide, plus adapté et surtout de moins en moins cher quoiqu’en pensent ses détracteurs (ceux qui ne font pas la vaisselle !!).

Une nouvelle vaisselle jetable : le WRAP

Deux  entreprises ont mis au point, le  « WRAP » ( "to wrap", emballer, envelopper, rouler) l’emballage comestible, non seulement dans le but de diminuer les déchets mais également d’accélérer  la biodégradabilité. Outre ses incontestables avantages économiques (présentation, transport, stockage, manutention) ce « wrapp »  film ultra léger et très résistant réduirait de  85% les emballages traditionnels qui finissent dans les décharges. C’est beau  mais  encore certaines barrières psychologiques  sont à franchir pour  déguster un café instantané  aromatisé  prêt à boire dans un contenant comestible  micro-ondable. De toutes façons il faudra  trouver une solution.