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Couverts et convivialité

Selon Erasme dans son traité "civilité puérile" (1530) sur la façon de bien se tenir à table, la convivialité est pour l’homme "sa capacité à vivre ou bien se tenir en société"

Il rajoutait également que c’était un accès à "l’humanité" voulant  préciser qu’on "n’est pas homme mais  on le devient". 

Son traité sur les bonnes manières a très souvent  été  copié, plagié et  re-toqué du 16ème au 18ème  reprenant toutes ses idées du savoir vivre ou les modifiant. On doit reconnaître  que nous appliquons toujours aujourd’hui  ses principes.

Nous en sommes ses héritiers modernes.


Les repas, toute notre génération le sait, sont des instants privilégiés de confidentialité, de rapprochement, de conclusion aussi bien pour les affaires, la politique ou l’amour.

Cependant  la tradition du repas et du "bien manger" a évolué depuis l’antiquité dans les façons de cuire ou de présenter les plats aussi bien que dans les ustensiles.

Au Moyen-age (qui semble revenir à la mode concernant les animations culturelles associatives) les ustensiles  fourchette, cuillère, verre, assiette ou plat décoré existaient  mais n’étaient pas,  comme  aujourd’hui, d’un emploi permanent : non seulement on se servait avec les doigts mais  il était même tout à fait possible que plusieurs convives bourgeois utilisent tour à tour le même couvert et/ou boivent  dans le même gobelet.

Ce n’est que vers le 19ème  que le gobelet  fut individuel chez les riches  mais il était fréquent en taverne que plusieurs boivent au même pot.

Au début du 20ème, émergence des distributeurs automatiques de boissons froides, ils n’avaient qu’un seul gobelet en cuivre ou fer attaché à une chaîne, de même pour les fontaines publiques.

Impensable aujourd’hui !! 

Nnon seulement par rapport à l’hygiène mais surtout  grâce à la production de masse la vaisselle jetable ou traditionnelle, les couverts  plastique, inox, acier, les verres, gobelets  représentent une très infime partie du repas servi en contribuant  plus qu’efficacement à la convivialité, l’environnement et la salubrité publique.